Ressources pédagogiques de cycle 4
Thème : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Vous sont présentées ici des ressources permettant de réaliser un enseignement plus inclusif, moins normatif, davantage humaniste,
– soit parce qu'elles participent à déconstruire des représentations discriminantes (racisme, sexisme, homophobie, validisme, etc.),
– soit parce qu'elles permettent de présenter aux élèves des ressources variées quant à leurs auteur-es et leur sujet : c'est-à-dire qui ne soit pas uniquement des documents réalisés par, et centrés sur, des « hommes » « blancs » (voir FAQ) « hétérosexuels » « valides »...
Pour toutes remarques sur un document, pour partager ici un document que vous avez créé ou nous signaler la source d'une ressource que vous avez repérée, pour nous préciser quels seraient vos besoins : n'hésitez pas à nous contacter
PHÉNOMÈNES GÉOLOGIQUES LIÉS AU FONCTIONNEMENT DE LA TERRE | |||
- Notion - | - Nature - | - Ressources - | |
Séismes | Document | – Comparaison de 2 séismes à magnitude équivalente | |
– Pourquoi la terre tremble-t-elle en Italie ? | |||
Dynamismes éruptifs | Document | – Nicole Ferroni nous explique les volcans | |
Fonds océaniques/dorsale | Histoire | – Mary Tharp et la topographie des fonds océaniques (fosses, dorsales, etc.) | |
Expansion océanique | Activité | – L'expansion des fonds océaniques | |
Tomographie sismique | Document | – Principe de la tomographie sismique, par Barbara Romanowicz |
CLIMATOLOGIE ET MÉTÉOROLOGIE | |||
- Notion - | - Nature - | - Ressource- | |
Effet de serre | Documents | – Vidéo : l'effet de serre | |
Couplages océan-atmosphère | Activité | – Courants océaniques et atmosphériques et commerce triangulaire |
RESSOURCES NATURELLES, ÉCOSYSTÈMES ET ACTIVITÉS HUMAINES | |||
- Notion - | - Nature - | - Ressource - | |
Responsabilité en | Histoire | – Référentes scientifiques en écologie | |
matière d'environnement |
Place dans le programme :
Connaissances et compétences associées : Topographie des fonds marins (fosses océaniques, dorsales, etc.)
Résumé : Fiche biographique permettant de présenter Mary Tharp.
Remarque : Très peu de femmes sont présentées dans le cadre de l'histoire des sciences, encore moins dans le domaine de la géologie. Il s'agit ici de présenter Mary Tharp, qui a contribué à réaliser un document majeur en sciences de la Terre : la carte topographique des fonds océaniques.
Auteur⋅e⋅s : SVT Égalité
Dernière mise à jour : 05/05/2014
Lien : cette page du site
Place dans le programme :
Connaissances et compétences associées : Comparaison des effets de deux séismes à magnitude équivalente (séismes d'août 2014 aux États-Unis et en Chine)
Résumé : Cet article repose sur l'interview d'une spécialiste, Magali Reghezza. Elle permet d'aborder la notion de magnitude et d'intensité.
Remarque : Cet article a le grand avantage non seulement de prendre pour exemple le cas de séismes récents, mais également de reposer sur l'interview d'une femme. Les spécialistes femmes sont plutôt rares dans les documents de géologie.
Auteur⋅e⋅s : site Atlantico
Dernière mise à jour : 05/05/2014
Lien : Cette page du site Atlantico.fr
Place dans le programme :
Connaissances et compétences associées :
Résumé : Il s'agit d'une courte vidéo dans laquelle Nicole Ferroni explique de manière humoristique les deux types de volcanisme (effusif et explosif)
Remarque : Nicole Ferroni, avant d'être humoriste, était professeure agrégée de SVT. Cette vidéo a le mérite, outre le fait d'expliquer rigoureusement les différents types d'éruptions volcaniques, de montrer également qu'il est possible de rire sans avoir à jouer avec les discriminations (un humour non sexiste, non raciste, non homophobe et non validiste, ce qui est rare).
Dernières mise à jour : 17/03/2016
Lien : Nicole Ferroni nous explique les volcans
Place dans le programme :
Connaissances et compétences associées : Histoire des sciences et écologie
Résumé : Il s'agit de la présentation de Rachel Carson, pionnière de l'écologie moderne ayant permis une prise de conscience liée à l'utilisation des pesticides et du DDT en particulier, et de celle de Wangari Muta Maathai, prix Nobel de la paix, à l'intiative du « Mouvement de la ceinture verte ».
Remarque : L'histoire des sciences présentée aux élèves est quasi exclusivement composée d'hommes, alors que de grandes scientifiques ont marqué également cette histoire.
Dernière mise à jour : 15/04/2015
Liens :
– biographie de Rachel Carson
– biographie de Wangari Muta Maathai
Place dans le programme :
Connaissances et compétences associées : Effet de serre
Résumé : Petite vidéo de 3'11" dans laquelle est expliquée l'origine de l'effet de serre
Remarque : Très peu de femmes scientifiques sont présentées dans nos manuels scolaires. Cette ressource permet de remédier un peu à cela.
Dernière mise à jour : 07/05/2014
Lien : Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Place dans le programme : Phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre
Connaissances et compétences associées : « Dynamique interne et tectonique des plaques » (Attendus de fin de cycle), « Relier la tectonique des plaques à la dissipation de l’énergie thermique d’origine interne. » (idée clé)
Résumé : Il s'agit de l'extrait de 2 documents dans lesquels Barbara Romanowicz (sismologue et géophysicienne française, professeure au Collège de France et à l’université de Californie à Berkeley, et membre élue à l’Académie des sciences) explique le principe de la tomographie sismique. Ces extraits sont exploitables dans le cadre d'activités utilisant cette technique.
Remarque : La géologie est un domaine souvent considéré comme masculin. Cette représentation tient notamment au fait que, dans nos manuels, les scientifiques présenté⋅e⋅s sont la plupart du temps des hommes. Ces ressources permettent d'y remédier.
Dernière mise à jour : 14/04/2016
Voir les documents :
– Extrait 1 : « Le principe de l'imagerie sismique, ou tomographie, est similaire aux techniques utilisées en médecine : on envoie à travers un corps opaque à la vision directe, des ondes (ici ondes sismiques) engendrées à la surface de celui-ci par des sources de vibration (ici les séismes) et on les enregistre également en surface, par des capteurs d'onde appropriés. On peut mesurer leurs temps de parcours ou leurs amplitudes, et confronter ceux-ci avec les temps ou amplitudes calculés dans un modèle de référence, généralement un modèle moyen du globe à symétrie sphérique, c'est à dire un modèle simplifié où les paramètres physiques ne varient qu'en fonction de la profondeur.
L'imagerie sismique est incontestablement la méthode la plus performante pour « voir » à l'intérieur de la terre. Elle a pour outil les ondes élastiques émises par les tremblements de terre partout dans le monde et enregistrées par des capteurs d'ondes, ou sismomètres, très sensibles, capables de détecter des déplacements de l'ordre du micron, qui proviennent de séismes de magnitude supérieure à 5, dans le monde entier. Ces ondes illuminent l'intérieur du globe n: d'une part, comme la lumière, elles se réfléchissent, ou se réfractent sur les obstacles rencontrés, elles accélèrent ou ralentissent suivant la nature et l'état de la matière traversée. En combinant les enregistrements de nombreux séismes dans de nombreuses stations tout autour du globe, on peut réaliser, par des méthodes dites tomographiques, des images en trois dimensions de l'intérieur de la terre. » Extrait de « La terre profonde en 3D : contributions à l'imagerie sismique de notre planète », discours prononcé le 17 juin 2014 à l’Académie des Sciences
– Extrait 2 : « En tomographie sismique [...] ce qu’on mesure ce sont des vitesses de propagation des ondes. On peut distinguer les régions qui sont plus lentes qu’un modèle moyen de référence, des plus rapides. On a une convention de couleur : le lent est rouge et le rapide est bleu, tout simplement parce qu’en première approximation, les régions où la vitesse est plus lente que la moyenne correspondent à des températures plus froides et celles qui sont plus rapides que la moyenne correspondent à des températures plus chaudes. » Extrait de Voyage au centre de la Terre, conférence de Barbara Romanowicz, 25 septembre 2014
Place dans le programme : Les phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre
Connaissances et compétences associées : « Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global. » ; « dynamique interne et tectonique des plaques ; séismes [...] » (Attendus de fin de cycle) ;
« Mettre en relation les mouvements des plaques de lithosphère sur l’asthénosphère, également solide mais moins rigide avec séismes et éruptions volcaniques. » ; « Associer faille, séisme et mouvements de blocs rocheux et expliquer qu’ils témoignent de l’accumulation de tensions liées au mouvement des plaques lithosphériques. » (Idées clés)
Résumé : Interview de Lucilla Benedetti, paléosismologue, qui explique l'origine des tremblements de terre italiens, comme ceux qui se sont produits en 2009 ou le 24 août 2016.
Remarque : Les documents pédagogiques utilisés en géologie véhiculent hélas souvent le stéréotype que les sciences de la Terre seraient un champ disciplinaire masculin. Cela passe notamment par le fait que la grande majorité des géologues auxquel⋅le⋅s il est fait appel dans les documents sont des hommes. Cette ressource permet d'y remédier.
Dernière mise à jour : 30/08/2016
Lien : Saman Musacchio, « Pourquoi la terre tremble-t-elle en Italie ? », CNRS Le journal, 26 août 2016
Place dans le programme : Les phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre
Connaissances et compétences associées : « Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global. » ; « dynamique interne et tectonique des plaques » (Attendus de fin de cycle) ;
« Associer le volcanisme, essentiellement effusif, aux zones de divergence (dorsales océaniques). » (Idées clés)
Résumé : Activité sur l'expansion des fonds océaniques, permettant de présenter une figure souvent oubliée de l'histoire des sciences : Mary Tharp.
Remarque : Les documents pédagogiques utilisés en géologie véhiculent hélas souvent le stéréotype que les sciences de la Terre seraient un champ disciplinaire masculin. Cela passe notamment par le fait que la grande majorité des géologues auxquel⋅le⋅s il est fait appel dans les documents sont des hommes. Cette ressource permet d'y remédier.
Auteur : Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 01/12/2016
Télécharger l'activité :
Place dans le programme : Les phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre
Connaissances et compétences associées : « Dynamique des masses d'air et des masses d'eau ; vents et courants océaniques.» (Attendus de fin de cycle) ; « Couplage entre les mouvements des masses d’air (vents) et des masses d’eau (courants océaniques) » (Idées clés)
Résumé : Activité permettant de comparer les courants océaniques et atmosphériques pour dégager l'idée d'un couplage entre les deux.
Remarque : Il s'agit ici de travailler autour d'un exemple abordant le commerce triangulaire. Ce thème est particulièrement important à aborder car c'est dans l'histoire de la France que les actuels rapports de domination racistes puisent leur source. On ne peut prétendre s'attaquer aux discriminations sans en comprendre les origines.
Ce thème est également travaillé en classe d'histoire-géographie en 4e (thème 1 du programme : "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle"). Du fait de la pluridisciplinarité du thème, cette activité peut s'inscrire dans le cadre d'un EPI.
Auteur : Delphine Spilmont
Dernière mise à jour : 11/02/2017
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