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Ressources pédagogiques de cycle 3

Thème : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Vous sont présentées ici des ressources permettant de réaliser un enseignement plus inclusif, moins normatif, davantage humaniste, 
– soit parce qu'elles participent à déconstruire des représentations discriminantes (racisme, sexisme, homophobie, validisme, etc.),
– soit parce qu'elles permettent de présenter aux élèves des ressources variées quant à leurs auteur-es et leur sujet : c'est-à-dire qui ne soit pas uniquement des documents réalisés par, et centrés sur, des « hommes » « blancs » (voir FAQ) « hétérosexuels » « valides »... 

Pour toutes remarques sur un document, pour partager ici un document que vous avez créé ou nous signaler la source d'une ressource que vous avez repérée, pour nous préciser quels seraient vos besoins : n'hésitez pas à nous contacter

 
DÉVELOPPEMENT ET REPRODUCTION
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Puberté Activité   – Puberté : des modifications biologiques... mais pas seulement
ALIMENTATION
- Notion - - Nature -   - Ressources -
Grossophobie Activité   En finir avec la grossophobie

 


Activité : Puberté : des modifications biologiques... mais pas seulement –

Place dans le programme : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent > Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
Connaissances et compétences associées : 
« Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté. » ; « Modifications morphologiques, comportementales et physiologiques lors de la puberté. Cette étude est aussi menée dans l’espèce humaine et permet d’aborder la puberté. »
« Il ne s’agit pas d’étudier les phénomènes physiologiques détaillés ou le contrôle hormonal lors de la puberté, mais bien d’identifier les caractéristiques de la puberté pour la situer en tant qu’étape de la vie d’un être humain »
Résumé : Il s'agit d'une activité de 6e, dernière année du cycle 3. Les élèves ayant déjà eu des séances sur les modifications pouvant se produire lors de la puberté en CM2, l'idée de l'activité est d'insister sur d'autres aspects.
Cette activité a vocation à servir de point de départ à un dialogue avec les élèves pour approfondir et élargir la réflexion.
L'objectif est de :
- rappeler les différentes transformations possibles à la puberté
- sensibiliser contre les stéréotypes de genre
- s'inscrire dans le cadre d'une lutte contre le harcèlement scolaire
Remarque : le cahier des charges prévoit que l'activité soit faisable en une séance avec des élèves de 6e, nous avons donc fait des choix. Cependant, nous avons tenu à rappeler par un commentaire et les expressions employées que les schémas présentés ne sont que des normes (pour compenser la binarité et l'aspect très normatif des schémas présentés).
Auteur : Alexandre Magot
Dernières mise à jour : 04/10/2018
Télécharger l'activité :    


 Activité : En finir avec la grossophobie –

Place dans le programme : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent > Expliquer les besoins variables en aliments de l'être humain
Connaissances et compétences associées : « Apport alimentaire : quantité et qualité »
Résumé : Il s'agit d'une activité de 6e, à coupler avec le travail sur l'équilibre alimentaire, permettant de conscientiser et sensibiliser les élèves à la grossophobie.
Remarque : Les SVT ont une responsabilité importante dans la construction des normes de poids. Bien souvent, les activités ou ressources devant permettre de travailler le thème de l'équilibre alimentaire s'éloignent du cadre de l'éducation à la santé pour s'inscrire davantage dans une lutte contre les écarts à la norme, visant plus particulièrement les personnes grosses.
Or il est important de rappeler que l'on peut très bien être gros·se tout en ayant une alimentation parfaitement équilibrée, tout comme on peut être gros·se et être en parfaite santé, ou au contraire être maigre et avoir une alimentation déséquilibrée et présenter des maladies métaboliques... La promotion d'une alimentation équilibrée doit impérativement se faire sous l'angle de la santé et non sous celui du poids. Par ailleurs, les activités proposées sont parfois stigmatisantes pour les élèves ne répondant pas aux normes de poids (en demandant par exemple des calculs d'IMC aux élèves) ou truffées de stéréotypes grossophobes (avec des représentations de personnes grosses vautrées sur des canapés à regarder la TV en mangeant des chips). Ces ressources véhiculent alors les stéréotypes généralement associées à la grosseur (fainéantise, manque de volonté...). Elles se résument finalement au message "attention, mangez équilibré sinon vous risquez d'être gros·ses".
Enfin, nous rappelons que la grossophobie est parmi les causes les plus courantes de harcèlement à l'école.
Devant l'importance, la violence et l'omniprésence de la grossophobie, il nous semble essentiel, et ce même si ce n'est pas explicitement abordé dans le programme, de coupler chaque activité consacrée à l'équilibre alimentaire - même réalisée dans une approche la plus respectueuse possible - d'un moment permettant de prendre conscience de la grossophobie et de la combattre.
Auteur : Alexandre Magot
Dernières mise à jour : 26/04/2019
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