SISMOLOGIE, OCÉANOGRAPHIE, CLIMATOLOGIE
Peu d'élèves sortent de leur cursus scolaire en étant capables de citer plus d'une scientifique. Ce constat n'est pas étonnant étant donné que très peu de figures féminines ayant contribué à l'histoire des sciences sont présentées dans les manuels scolaires ou dans nos activités.
Pour se donner les moyens de rétablir la véritable histoire des sciences de la vie et de la Terre, pour que toutes et tous puissent se reconnaître et s’identifier dans ces héros et héroïnes culturel⋅le⋅s qui se sont succédé au cours du temps, voici quelques notices biographiques qui devraient pouvoir trouver place dans nos enseignements.
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Mary Tharp (1920-2006)
Géophysicienne, Mary Tharp est longtemps exclue, en tant que femme, des campagnes qui se font en mer. Elle est finalement la première femme à embarquer et à faire partie d'un équipage pour réaliser des campagnes de relevés de la topographie des fonds marins. Elle réalise la carte des fonds sous-marins, laquelle a permis de mettre en évidence les dorsales océaniques : une avancée fondamentale pour établir la tectonique des plaques. C'est cette même carte que l'on retrouve dans la couverture intérieure de nombreux manuels scolaires.
Pour en savoir plus
– [en] Biographie de Marie Tharp, Institut océanographique nord-américain WHOI
– [fr] Notice biographique Wikipedia
PROGRAMME EN RELATION | ||||
Niveau | Thème | Extraits du B.O. | ||
1re S | Thème 1B – La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle > L'hypothèse d'une expansion océanique et sa confrontation à des faits nouveaux. | « Au début des années 1960, les découvertes de la topographie océanique […] permettent d'imaginer une expansion océanique par accrétion de matériau remontant à l'axe des dorsales, conséquence d'une convection profonde. » « Comprendre comment la convergence des observations océanographiques avec les mesures de flux thermique a permis d'avancer l'hypothèse d'une expansion océanique réactualisant l'idée d'une dérive des continents. » |
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Cycle 4 |
Alice Wilson (1881-1964)
Pour en savoir plus
– [fr] Loris S. Russell, « Alice Evelyn Wilson », The Canadian Encyclopedia, 16 décembre 2013 (consulté le 7 octobre 2015).
PROGRAMME EN RELATION | ||||
Niveau | Thème | Extrait du B.O. | ||
Inge Lehmann (1888-1993)
En 1912, Beno Gutenberg identifie l'interface entre le manteau et le noyau terrestres, dont Harold Jeffreys démontre la fluidité en 1926. En 1936, Inge Lehmann démontre l'existence d'une graine solide à l'intérieur du noyau liquide de la Terre. Elle fonde son étude sur la mise en évidence de trains d'ondes P (ondes P') à l'intérieur de la zone d'ombre, qu'elle interprète comme des ondes réfractées à l'interface entre graine et noyau externe. En hommage, son nom est donné à la discontinuité existant entre le noyau liquide et la graine solide (« discontinuité de Lehmann »), située à 5 100 km de profondeur.
– [fr] Vincent Deparis, Histoire d'un mystère : l'intérieur de la Terre, Planet Terre, 5 avril 2001 (consulté le 7 octobre 2015).
PROGRAMME EN RELATION | ||||
Niveau | Thème | Extrait du B.O. | ||
1re S | Thème 1B La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle > La naissance de l'idée | « Réaliser et exploiter des modélisations analogique et numérique pour établir un lien entre propagation des ondes sismiques et structure du globe. » |
Eunice Foote (1819-1890)
Scientifique et militante féministe étatsunienne, Eunice Foote est à l’origine d’une expérience permettant de suggérer pour la première fois que le dioxyde de carbone contribue de façon importante au réchauffement de l’atmosphère, c'est-à-dire qu’il est ce qu’on appelle aujourd’hui un gaz à effet de serre. En 1856, elle présente une expérience simple permettant de mesurer l’effet thermique des rayons du Soleil sur deux cylindres de verre équipés de thermomètres, l’un des récipients contenant de l’air, l’autre du dioxyde de carbone. Le récipient contenant du dioxyde de carbone se réchauffe plus que le récipient témoin, et en fin d’expérience met plus de temps à refroidir. Cette expérience a permis à E. Foote de proposer un raisonnement qui a gardé toute sa pertinence : « une atmosphère constituée de ce gaz [le dioxyde de carbone] donnerait à notre planète Terre une température élevée ; et si, comme certains auteurs le croient, l’air en contenait une proportion plus importante à une certaine période de son histoire, cela aurait nécessairement eu pour résultat une température plus élevée […]. »
=> Voir la version longue de la biographie
Pour en savoir plus :
– [en] Raymond P. Sorenson, « Eunice Foote's Pioneering Research On CO2 And Climate Warming », Search and Discovery, AAPG/Datapages, #70092, 2011 (consulté le 5 avril 2017)
– [en] Leila McNeill, « This Lady Scientist Defined the Greenhouse Effect But Didn’t Get the Credit, Because Sexism », Smithsonian Magazine, 05/12/2016 (consulté le 5 avril 2017)
Sources primaires :
– [en] Eunice Foote, « Circumstances affecting the Heat of the Sun's Rays », The American Journal of Science and Arts. art. XXXI, p. 382-383, vol. XII, nov. 1856 (consulté le 5 avril 2017)
– [en] Anonyme, « Scientific Ladies. Experiments with Condensed Gases », Scientific American, vol. 12-1, p. 5, 1856 (consulté le 5 avril 2017)
Auteur : Harold Lopparelli
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Niveaux | Thèmes | Extraits du B.O. | ||
Tle S -Spécialité | Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir | « L'effet de serre, déterminé notamment par la composition atmosphérique, est un facteur influençant le climat global. La modélisation de la relation effet de serre/climat est complexe. Elle permet de proposer des hypothèses d'évolutions possibles du climat de la planète notamment en fonction des émissions de gaz à effet de serre induites par l'activité humaine. » | ||
2nde | Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol Le soleil : une source d’énergie essentielle | Connaissances : « L’augmentation rapide, d’origine humaine de la concentration du dioxyde de carbone dans l’atmosphère interfère avec le cycle naturel du carbone." » Capacités et attitudes : « Représenter un cycle du carbone simplifié mais quantifié pour comprendre en quoi l’utilisation des combustibles fossiles constitue un enjeu planétaire. » |
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Cycle 4 | La planète Terre, l’environnement et l’action humaine | Attendus de fin de cycle : – « Les changements climatiques passés (temps géologiques) et actuels (influence des activités humaines sur le climat). » – « Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l'air et des mers, réchauffement climatique...) aux mesures de prévention (quand c'est possible), de protection, d'adaptation, ou d'atténuation. » Idées clés : « Expliquer le réchauffement climatique actuel (influence des activités humaines sur le climat) et en envisager les effets à long terme. » |