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La langue, loin d'être neutre

Dernière mise à jour : 22/12/2016

Écrit par : SVT Égalité


La langue est une construction sociale, culturelle. Elle n’est ni figée et ni soumise à des règles absolues, « naturelles ». Elle reflète, à travers son vocabulaire et sa grammaire les conceptions d’une société à une époque donnée, ainsi que les rapports de domination qui s’y jouent. La langue française témoigne ainsi de la domination masculine et véhicule également des représentations racistes, homophobes, de nature à discriminer les personnes vivant des handicaps et les trans, à exclure les personnes intersexes, etc. Cette question n’est évidemment pas exclusivement liée à l’école, mais l’école contribue activement à maintenir des représentations discriminantes par ce biais. Il est relativement simple d’agir sur nos pratiques en matière de langue, cela contribue à modifier les représentations, à faciliter la prise de conscience des mécanismes de domination et à les enrayer. Cela concerne aussi bien la rédaction d’un énoncé ou d’une activité, que les interactions avec les élèves ou la transmission d’un cours.

Cette question n’est évidemment pas exclusivement liée à l’école, mais l’école contribue activement à maintenir les stéréotypes par ce biais. Il est donc capital que toute personne du corps enseignant en soit consciente, lorsqu'elle rédige un énoncé ou une activité et s'adresse à des élèves, et qu’elle s’efforce de ne pas perpétuer ces dominations maintenues dans et par la langue.

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