Business Joomla Themes by Justhost Reviews

Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et Parcours citoyen

Vous sont présentées ici des ressources permettant de réaliser un enseignement plus inclusif, moins normatif, davantage humaniste, 
– soit parce qu'elles participent à déconstruire des représentations discriminantes (racisme, sexisme, homophobie, validisme, etc.),
– soit parce qu'elles permettent de présenter aux élèves des ressources variées quant à leurs auteur-es et leur sujet : c'est-à-dire qui ne soit pas uniquement des documents réalisés par, et centrés sur, des « hommes » « blancs » (voir FAQ) « hétérosexuels » « valides »...

Pour toutes remarques sur un document, pour partager ici un document que vous avez créé ou nous signaler la source d'une ressource que vous avez repérée, pour nous préciser quels seraient vos besoins : n'hésitez pas à nous contacter

 
Parcours citoyen
- Domaine abordé - - Intitulé -
Présentation générale Document d'accompagnement sur le Parcours citoyen

 


 
Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
- Niveau - - Domaine abordé - - Intitulé -
3e Racisme Gène, eugénisme et discrimination
3e  Racisme  Science et racisme
4e/3e  Sexisme Une exposition sur les femmes du XIXe siècle

 


 Gène, eugénisme et discrimination

Disciplines concernées : SVT / Histoire / Français / Éducation musicale / Allemand / Anglais
Niveau : 3e
Résumé : Croiser les matières pour sensibiliser et faire réfléchir les élèves aux notions d’eugénisme et de discrimination.
Ressource proposée par :  Sylvie Bordner (collège Le Saussay à Ballancourt, 91)
Descriptif de l'EPI :  


Science et racisme

Disciplines concernées : SVT / Histoire / EMC 
Niveau : 3e
Résumé : Il s’agit de défaire, avec des arguments scientifiques avérés, les thèses racistes qui ont abouti aux génocides de la Seconde Guerre mondiale. 
Ressource proposée par : Yannick Potters 
Descriptif de l'EPI :
Présentation de l'EPI sous forme de document écrit (PDF)
Présentation de l'EPI sous forme de diaporama (Prezi)


Une exposition sur les femmes du XIXe siècle

Disciplines concernées : Histoire / Français / Arts Plastiques / SVT / SPC
Niveau : 4e
Résumé : « Vous organisez une exposition intitulée “Les femmes qui ont fait l’histoire au XIXe siècle”. Avec vos élèves, vous allez présenter des portraits de femmes sous forme de panneaux mettant en valeur l’engagement de ces femmes d’exception. »
Remarque : Le descriptif proposé par les éditions Hatier semble oublier que de nombreuses femmes ont contribué à l'histoire des sciences au XIXe siècle (ce qui n'est pas étonnant au regard des manuels dont nous disposons). Les SVT, mais également la SPC peut donc tout à fait s'intégrer à cet EPI (voir la page Histoire des sciences : les « oubliées » pour voir les fiches biographiques de quelques scientifiques intégrables).
Ressource proposée par : Éditions Hatier
Descriptif de l'EPI : Dossier EPI clé-en-main (PDF)


Document d'accompagnement sur le parcours citoyen

Résumé : Il s'agit d'un document d'accompagnement destiné aux élèves pour les aider à préparer voire à choisir leur oral du brevet sur le parcours citoyen.
Remarque : À l'épreuve oral du brevet, les élèves ont la possibilité, entre autres, de parler de leur parcours citoyen. C'est donc pour elles et eux l'occasion d’approfondir leur intérêt, leur préoccupation pour des thèmes comme la lutte contre les discriminations, les luttes environnementales, etc. et donc, pour nous, celle de les y encourager. Si la plupart des élèves choisissent de parler de leur orientation, c'est notamment parce que les élèves disposent de très nombreux documents qui les accompagnent dans la marche à suivre. Ils sont plus rares concernant le parcours citoyen. Pour y remédier et ainsi participer à encourager les élèves à faire le choix du parcours citoyen, nous mettons en ligne ce document de présentation, qui sera complété plus tard par d'autres.
Ressource proposée par : Alexandre Magot
Dernière mise à jour : 10/01/2020
Télécharger le document :