Des livres et manuels scolaires
au contenu stéréotypé
Écrit par : SVT Égalité
Les manuels scolaires ont une place centrale et donc une responsabilité de première importance dans la transmission et la construction des stéréotypes, à la fois parce qu'on y trouve les supports pédagogiques utilisés par les enseignant⋅e⋅s lors de leurs cours, mais aussi parce que la manière dont ils présentent une possible approche des programmes influence grandement l'interprétation des programmes par les professeur⋅e⋅s.
De nombreuses études et articles ont été rédigés à ce sujet, en particulier concernant les stéréotypes sexistes. Tous montrent un énorme décalage entre la vie réelle et le monde tel qu'il est représenté dans ces manuels : un monde de jeunes hommes blancs valides.
Or ces stéréotypes sont loin d'être sans conséquences. L'absence de femmes en place de scientifiques ayant marqué l'histoire des sciences, d'héroïnes ou même seulement d'actrices culturelles empêche une identification valorisante des filles et participe à ce qu'elles ne se sentent pas légitimes dans des rôles actifs et moteurs. Par ailleurs, l'absence de femmes dans certains domaines (en géologie, par exemple) et leur relative sur-représentation dans d'autres (notamment la santé), participe à construire des rôles sociaux sexués. L'absence de présentation d'individus vivant un handicap hors illustrations de ce handicap, ou de personnes de type non caucasien hors illustrations de la diversité, ou encore de personnes âgées hors contexte de maladie, participe à construire une vision stéréotypée de la société qui aboutit inéluctablement à la réduction des personnes concernées à ces stéréotypes, et à leur discrimination.
L'éducation ne s'en tient pas, et ne pourrait pas s'en tenir, à la transmission de notions. Les notions que nous enseignons passent forcément par des approches, des illustrations, qui construisent des représentations. Il est donc important d'être conscient·e·s de cette transmission (qui relève du curriculum caché) lors du choix des outils pédagogiques, afin d'en maîtriser le contenu.
Manuels scolaires et sexisme
Les manuels scolaires sont un des vecteurs de transmission et de construction des stéréotypes sexistes. Malgré des progrès dans les dernières éditions, les femmes sont encore très largement sous-représentées, que ce soit au sein des illustrations, en tant que figures scientifiques ou en tant qu'auteures de documents. Or cette absence de figures féminines entraîne un manque d'identification valorisante pour les filles. Cela véhicule également l'idée que les femmes ne sont pas des actrices culturelles, ni des figures des sciences, mais qu'elles ont un rôle passif, et entraîne une moindre (re)connaissance de leurs rôles réels et donc une identification plus difficile pour les filles.
Les manuels scolaires participent également à la répartition de rôles sociaux genrés : par exemple, la plupart des femmes sont représentées dans les chapitres liés à la santé. Au contraire, les domaines comme la géologie sont présentés presque exclusivement comme masculins.
Manuels scolaires et transidentités
Lire l'article.
Manuels scolaires et capacitisme
Les personnes vivant des situations de handicap ne sont jamais présentes dans les manuels scolaires, si ce n'est dans le cadre de l'illustration du handicap. Les élèves ne peuvent pas apprendre à regarder une personne vivant un handicap sans associer ce handicap à un élément central de l'identité de l'individu (voire qui réduit son identité au handicap). Les personnes en situation de handicap ne sont pas représentées comme vivant leur vie comme des individus à part entière.
Manuels scolaires et racisme
Les manuels scolaires sont également très stéréotypés quant aux représentations racistes. L'ultra-majorité des représentations humaines sont de type caucasien. La diversité des individus en terme de morphotypes n’apparaît finalement que pour illustrer précisément cette diversité, ou alors dans des situations stéréotypées : personnes africaines à la peau noire pour illustrer malnutrition ou maladies, athlètes à peau fortement pigmentée dans le domaine du sport, etc.
Pour en savoir plus
– Odile Fillod, « Les biais sexistes dans les manuels de SVT : proposition de définition et analyse exploratoire », dans Manuels scolaires, genre et égalité, actes du colloque du 2 juillet 2014, publiés par le centre Hubertine-Auclert, 2014, p. 25-28. Consulté le 20 juin 2015.
– Gaël Pasquier, « Sciences de la vie et de la terre, prévention, santé, environnement : l’éducation à la sexualité est-elle une éducation à l’égalité ? », dans Manuels scolaires, genre et égalité, actes du colloque du 2 juillet 2014, publiés par le centre Hubertine-Auclert, 2014, p. 22-25. Consulté le 20 juin 2015.
– Konstanze Lueken, « Les stéréotypes de sexe dans les manuels de l'enseignement professionnel en prévention, santé, environnement », dans Manuels scolaires, genre et égalité, actes du colloque du 2 juillet 2014, publiés par le centre Hubertine-Auclert, 2014, p. 28-30. Consulté le 20 juin 2015.
– Marie Galhaut, Féminin/masculin dans les manuels scolaires de SVT en 1ES/L - Comparaison de 3 éditions 2011, espace Ressources égalité filles/garçons de l'académie de Rouen, 2013. Consulté le 17 juin 2014.
– Pascal Tisserant et Anne-Lorraine Wagner (dir.), La place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires, réalisé pour le compte de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité, 2008. Consulté le 17 juin 2014.
– HALDE, La place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires, dossier de presse du rapport de La Halde, 2008. Consulté le 17 juin 2014.
– Sabrina Sinigalia-Amadio, Le genre dans les manuels scolaires français. Des représentations stéréotypées et discriminatoires, Tréma, n° 35 - 36, 2011, mis en ligne le 22 mars 2012. Consulté le 17 juin 2014.
– Colloque belge « Sexes et manuels. Promouvoir l'égalité dans les manuels scolaires », vidéos des différentes interventions, Palais des Académies, Bruxelles, 16 octobre 2012. Consulté le 17 juin 2014.
– Centre Hubertine-Auclert, grille « Analyser facilement les représentations des femmes et des hommes dans les manuels scolaires ». Consulté le 17 juin 2014.
– Carole Brugeilles et Sylvie Cromer, Analyser les représentations du masculin et du féminin dans les manuels scolaires, Nogent-sur-Marne : Les collections du CEPED, 2005. Consulté le 17 juin 2014.
– Observatoire des inégalités, La place des femmes dans les manuels scolaires, 7 mai 2013. Consulté le 17 juin 2014.
– République et Diversité, Guide pratique à l´usage des auteurs de manuels scolaires, sous la direction de Louis-Georges Tin. Mars 2014.